1. Médiation Familiale

 

Objectifs et champs d’intervention des adultes relais Médiateurs

Comme le précise la charte de référence de la médiation sociale adoptée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001,

«La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. »

La médiation sociale est une activité spécifique qui ne doit pas se confondre avec d’autres activités éducatives, de travail social ou de sécurité des biens et des personnes. Elle doit au contraire se développer en concertation et en complémentarité avec ces activités.

 

Dans le cas de l’association Ark-En-Ciel :

 

L’Adulte Relais exerce ses activités au siège de l’association et sur le quartier où résident les familles, en collaboration avec les structures sociales, de service public ou associatives présentes sur le même territoire.

 

Ces activités consistent notamment à :

 

• accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication,

• informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue entre services publics et usagers, et notamment établir des liens entre les parents et les services qui accueillent leurs enfants ;

 

• prévenir et aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue ;

 

• faciliter le dialogue entre les générations ;

 

• renforcer la vie associative locale et développer la capacité d'initiative et de projet dans le quartier

 

•susciter des projets, organiser des activités permettant de créer du lien social.

 

 

 L’accompagnement par l’aide, le conseil et la médiation en faveur des catégories concernées peut durer entre un mois et un peu plus d’une année, en fonction des dossiers administratifs à traiter, des différentes démarches et de la complexité des cas.

Sur près de 7 années et sur l’ensemble des situations rencontrées et suivies par l’Adulte Relais, on peut estimer à 87% celles qui ont abouti avec succès.

 

PUBLICS CONCERNES

 

Vandoeuvre : 73% ; Nancy et agglomération : 27%

 

 Les principales situations traitées par l’adulte relais : 2003 - 2010

 

• Difficultés d’ordre social, situations de détresse sociale

(difficultés familiales, problèmes de logement, d’emploi, de santé, de retraite) : 351

 

• Conflits ou difficultés en rapport avec l’institution scolaire

(entre élèves et institution, entre familles et écoles, entre élèves) :167

 

• Accompagnement des jeunes (Orientation, Formation et stages, activités extrascolaire) : 182

 

• Difficultés d’accès aux services publics : 280

 

• Accompagnement de professionnels dans leurs interventions

(Service prévention de la police nationale, CMS, Educateurs spécialisés, Avocats,) : 102